Premier degré

pie x 078b

1e et 2e année

L’entrée à l’école secondaire est une étape importante de la scolarité des enfants.

Le premier degré asseoit les bases de l’école primaire tout en présentant la diversité des disciplines. L’objectif est donc d’amener les élèves à acquérir les compétences attendues au terme du premier degré et de leur donner la possibilité de choisir une orientation pour la suite. Nous accordons une place primordiale à l’accompagnement de nos élèves du premier degré. Deux périodes sont consacrées chaque semaine au tutorat, moment durant lequel les enfants se retrouvent avec un professeur référent pour apprendre à gérer leur travail, leur temps, … et les amener vers l’autonomie. C’est aussi à ce moment que le tuteur peut identifier les fragilités de ses élèves, en discuter avec eux et trouver des solutions.

Le premier degré est un moment de découverte.

L’accent est mis sur l’enseignement des compétences de bases : français, math, langues, sciences, étude du milieu, religion et éducation physique ainsi que sur la découverte de nouvelles activités : latin, théâtre, socio-économie, électro-mécanique, éducation artistique, informatique, ateliers de découverte aux thèmes variés (art floral, théâtre d’improvisation, lecture, …)

Parce que personne n’est à l’abri d’une difficulté, nous proposons plusieurs solutions pour y remédier.

Pour commencer, nous sommes soucieux de limiter le nombre d’élèves par classe. Un après-midi est consacré aux ateliers de remédiations qui assurent un soutien supplémentaire dans les branches de base (mathématique, français et langues). Après la journée de cours, les élèves qui le désirent peuvent rester à l’école et être suivis dans la réalisations de leurs devoirs ou la préparation de leurs évaluations.

A la une