Information liée au Coronavirus Covid-19
Chers parents,
Nous espérons que vous avez bien profité des vacances de Carnaval. Vous avez très certainement entendu les mesures prises dans plusieurs pays à propos du Coronavirus.
Avec sérénité, je voudrais partager quelques informations importantes avec vous afin que nous puissions gérer, tant que possible, la situation ensemble.
Qu’est-ce que le Coronavirus ?
Les coronavirus forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le COVID-19 est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme.
Les signes courants d’infection sont la fièvre, la toux, l’essoufflement et la dyspnée.
Pour plus d’informations, je vous encourage à vous rendre sur le site officiel : https://www.info-coronavirus.be/fr/info-2019-ncov/
Sur base des recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai décidé de mettre en place les mesures préventives suivantes :
- Les poignées de porte et rampes d’escalier seront nettoyées et désinfectées chaque jour ;
- Des affiches « Comment se laver les mains » seront placées dans les toilettes ;
- Des affiches « Comment réduire les risques » seront placées à des endroits stratégiques ;
Par ailleurs, je vous rappelle quelques simples règles d’hygiène afin d’éviter la diffusion de virus en général (virus de la grippe, coronavirus,…) :
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ;
- Toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux ;
- Couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable quand on éternue ou tousse (ou le faire dans le pli du coude si on ne dispose pas de mouchoir) ;
- Eviter le contact avec des malades.
Si votre enfant tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage :
Il s’agit d’être particulièrement attentif s’il s’agit des provenances plus virulentes identifiées en ce 1er mars 2020 : Chine, Iran, Corée du Sud et les communes d’Italie identifiées comme étant à risque). Cette liste n’est pas exhaustive car elle est soumise à modification.
- Il est tenu de rester à la maison ;
- Contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage ainsi que les symptômes de l’enfant. Le médecin pourra ainsi évaluer la situation et prendre les mesures appropriées ;
- Prévenir la direction du Collège.
Essayons d’appréhender cette réalité en pédagogues : que le Coronavirus serve à bien affirmer les principes élémentaires d’hygiène qui font parfois défaut. Les bénéfices seront alors conséquents et auront, je l’espère, un impact positif à long terme pour nos enfants.
Cordialement,
Thibaut Davain
Directeur