
Les Arts d'Expression
Un cours qui ne ressemble à aucun autre, un espace décentré qui lui est consacré (le Belvédère), des périodes de cours regroupées aux heures où l’école commence à se vider, des soutes de costumes et d’accessoires, des rituels étonnants, des exercices où l’absurde semble dominer, un fonctionnement presque à part, des profs que l’on tutoie ? Oui, c’est bien ici que cela se passe… Entre! Que tu sois passionné par le théâtre ou que celui-ci te soit inconnu : tu as ta place, pour le peu que tu en aies envie et que tu sois prêt à te lancer !
Le cours d’arts d’expression te propose dès le deuxième degré la découverte et l’expérimentation de différents langages qui permettent l’expression : le théâtre, l’univers sonore et musical, les arts plastiques et visuels et l’outil audiovisuel comme support et moyen de communication.
Au troisième degré, le cours d’arts d’expression centre les apprentissages sur l’univers des arts du spectacle et le processus de production scénique. Il n’ y a pas de prérequis et tu peux commencer l’option dès la 5e année. L’option n’est pas professionnalisante et s’adresse à tout élève qui souhaite développer ses compétences d’expression, découvrir le jeu théâtral ( corps, texte, espace…), faire l’apprentissage du travail en commun au travers de la construction et la réalisation d’un spectacle théâtral… (Programme SEGEC D/2018/7362/3/04)
Concrètement, le premier trimestre sera consacré au travail du jeu dramatique, c’est-à-dire à une série d’exercices, de jeu créatif et de découvertes où tu seras amené à devenir tour à tour auteur, acteur, metteur en scène…, dans un esprit de participation et coopération positives… Ces moments de jeu (et de plaisir) te donneront des outils et les moyens pour amorcer la seconde partie de l’année où avec la troupe (élèves et enseignants) tu prendras part au projet de représentation scénique (pédagogie du projet) : construction et répétitions d’un spectacle autour ou à partir d’une texte, ou d’une création thématique…
Tout au long du travail, tu apprendras à décrypter et comprendre les codes théâtraux, à développer un langage artistique propre. Nous assisterons à des spectacles donnés par des professionnels et nous accueillerons ponctuellement des artistes en classe…
Cerise sur le gâteau, un Festival, qui a vécu en 2018 sa 40e édition, est proposé au public tous les mois de mai, et c’est l’occasion pour les groupes de proposer au public le fruit de leur travail !
« L’art c’est beau, mais c’est du boulot »