
Les mathématiques au 3e degré
Dans le cadre de l’enseignement général, le cours de mathématiques a pour premier rôle de développer la démarche intellectuelle. L’étude des mathématiques s’appuie sur l’apprentissage de la rigueur, la précision, la structure, la réflexion et la régularité ; ces qualités étant précieuses pour la poursuite d’études supérieures.
Au troisième degré, le Collège permet à l’élève deux options pour les mathématiques :
- Les mathématiques à 4 périodes par semaine, appelées « mathématiques générales » :
L’élève continue à y développer sa connaissance des mathématiques utiles dans sa vie de citoyen ainsi que des mathématiques actives dans les domaines vers lesquels il pourrait se diriger dans des études supérieures non purement scientifiques.
- Les mathématiques à 6 périodes par semaine, appelées « mathématiques pour scientifiques » :
Cette option apporte le bagage nécessaire pour l’élève qui désire orienter sa formation vers les études supérieures de type scientifique. Mais elle convient aussi à tout élève qui souhaite consolider ses aptitudes intellectuelles et son raisonnement sans pour autant viser une carrière scientifique. Elle s’efforce d’apporter à tous un sens de la structure et de la précision, une habileté à manier le concret comme l’abstrait, une obstination et une fierté à surmonter les obstacles.