Notre projet éducatif

Le projet éducatif du collège Pie 10 se décline en 3 axes:
- l’élève au centre
- formation, savoirs et compétences
- citoyenneté et développement durable

Dans un souci de lisibilité, nous avons structuré ce document comme suit:

  • Le projet éducatif du Collège Pie 10 se décline en 3 axes, qui constituent les trois premières parties de ce document. Pour chaque axe,
    • Un premier encadré définit les valeurs qui sous-tendent chacun des axes.
    • Ensuite, chaque axe est décliné en visées pédagogiques. 
    • Enfin, un dernier encadré reprend les actions concrètes menées cette année. Ces points seront revus annuellement
  • L’explication des différents dispositifs (indiqués en couleur dans les derniers encadrés) fait l’objet de la quatrième partie du document.

Former les esprits sans les conformer, les enrichir sans les endoctriner. Les armer sans les enrôler, leur communiquer une force dont ils puissent faire leur force,les séduire au vrai pour les mener à leur propre vérité, leur donner le meilleur de soi sans attendre ce salaire qu’est la ressemblance.

Jean Rostand
pie x 039b

Axe 1 : l'élève au centre

Le Collège Pie 10, c’est avant tout un lieu de vie et d’apprentissage dans un milieu éducatif chrétien de dimension familiale. Soucieux de placer l’étudiant au centre des préoccupations, l’accent est mis sur l’écoute et le dialogue, sur l’esprit d’accueil et d’ouverture. Chaque élève a droit à un regard bienveillant et à une attention particulière dans ses erreurs, comme dans ses succès.

Valeurs Chrétiennes.

 

Notre école, chrétienne, accueille volontiers ceux qui se présentent à elle. Elle leur fait connaître son projet, pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause : chrétiens et fidèles d’autres religions, croyants ou non croyants, chrétiens différents dans leur sentiment d’appartenance à la foi et à L’Eglise. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, ils seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent l’action de l’école. L’école traite ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience en s’interdisant toute manipulation ou violence morale.

Le Collège Pie 10 promeut dans sa démarche éducative la sensibilisation du jeune aux dimensions de la foi, de l’espérance et de l’amour chrétien et, plus largement aux valeurs évangéliques qui sont le bien commun de l’humanité, tel  le respect (de soi, de l’autre, de l’environnement, du règlement, pour le bien être de tous, la solidarité) L’école se veut particulièrement attentive aux plus démunis à qui elle accorde un soutien privilégié. Pour cela, elle prône la solidarité au quotidien et la coopération. Elle inculque à chacun le don de soi, le sens du pardon et rejette le jugement arbitraire.

L’école favorise la prise de conscience personnelle afin que chacun puisse donner du sens à sa vie et se construire sa propre identité. Nous veillons à offrir à ceux qui le souhaitent des moments, des rencontres, des lieux et des temps d’expérience spirituelle et ce, notamment et non exclusivement, avec l’aide de l’équipe pastorale.

Ouverture

Le collège Pie 10 est une école ouverte à tous, sans aucune forme de sélection. Elle valorise de la sorte la mixité sociale et culturelle en la considérant comme une richesse. On y met l’accent sur l’écoute et le dialogue avec les élèves et leur famille.

L’innovation pédagogique est encouragée auprès de ses enseignants ainsi que le travail collaboratif (projets, ateliers, ouverture des cours les uns sur les autres, épreuves intégrées, ouverture aux nouvelles technologies de l’information et de la communication,…), cela dans l’objectif d’impliquer au mieux le jeune dans sa formation scolaire.

Le collège Pie 10 multiplie les contacts avec l’environnement extérieur. Ces contacts avec le monde extérieur ont notamment pour but d’affiner le projet personnel ou professionnel  de l’élève en le confrontant aux réalités quotidiennes et en approchant différentes facettes du monde social, économique, politique, culturel ou encore professionnel de notre société.

Concrètement l'axe 1 pour cette année
  • Une école à taille humaine de ± 600 élèves, où l’on se connaît et où l’on se respecte
  • Des groupes classes de ± 20 élèves au 1er degré
  • Un fonctionnement en 45 minutes, qui permet de dégager du temps pour du tutorat (un accompagnement des élèves en petits groupes en méthode de travail, motivation et orientation) et des ateliers de découverte ou de dépassement.
  • Le lien, une cellule d’accompagnement psycho-social et d’accrochage scolaire propre à l’établissement
  • Un groupe de pastorale scolaire, qui programme, entre autres, une « journée du sens de la vie » en 4e.
  • Des activités pédagogiques en dehors de l’établissement notamment à travers: des visites d’institutions, des rencontres avec des acteurs de terrain, des expositions, des conférences, des visites, des spectacles, des découvertes…
  • Des voyages en 2e année, 4e et rhétos
  • De multiples projets, qui priment sur le fonctionnement habituel des cours.
  • Chaque fois que c’est possible, les activités sont décloisonnées, mélangeant les élèves de l’enseignement général et des 2 sections de l’enseignement technique.

Axe 2: formation, savoirs et compétences.

Parallèlement à la dimension familiale, le Collège Pie 10 a la volonté d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences. Le développement d’une intelligence ouverte et critique permet à l’élève de se construire un projet de vie personnel et de le rendre apte à prendre une place active dans la société. De cette manière, l’école s’engage à promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la tolérance de chacun.

Savoirs et compétences

Le Collège Pie 10 est soucieux d’inculquer une formation solide qui prépare aux études supérieures. Cette formation articule les savoirs et les savoir-faire, construits par les élèves eux-mêmes ou transmis, et placés dans la perspective de l’acquisition de compétences. Celles-ci s’acquièrent tant dans les cours que dans les autres activités éducatives et, de manière générale, dans l’organisation de la vie quotidienne à l’école.

En ce sens, le Collège Pie 10 veille à

  • mettre l’élève dans des situations qui l’incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences transversales et disciplinaires y compris les savoirs et savoir-faire y afférents;
  • privilégier les activités de découverte, de production et de création;
  • articuler théorie et pratique, permettant notamment la construction de concepts à partir de la pratique;
  • équilibrer les temps de travail individuel et collectif, développer la capacité de consentir des efforts pour atteindre un but;
  • faire respecter par chaque élève l’obligation de participer à toutes les activités liées à la certification organisée par l’établissement, et d’accomplir les tâches qui en découlent;
  • susciter le goût de la culture et de la créativité et favoriser la participation à des activités culturelles et sportives par une collaboration avec les acteurs concernés.

Projet de vie et orientation

Le collège intègre l’orientation au sein même du processus éducatif, et ce dès la première année. Le but est de donner le plus tôt possible du sens au parcours scolaire en permettant à l’élève de s’ouvrir à des types d’activités ou des familles de métiers dont il pourra faire un jour sa profession.

Cela se fait notamment en informant les élèves à propos des filières de formation (internes à l’école ou à l’extérieur de celle-ci), d’immersion en milieux professionnels, d’invitation de personnes-ressources etc.

  • Un fonctionnement en cours de 45 minutes, permettant de dégager du temps pour de la remédiation immédiate ou de longue durée.
  • Une cellule d’accompagnement  pédagogique, le coup de pouce, qui suit individuellement l’élève dans son parcours scolaire, en travaillant sa méthode et sa motivation
  • Un dispositif original de session décalée à Noël, ou les élèves peuvent représenter 2 examens échoués après trois matinées de remédiation en petits groupes
  • l’utilisation des nouvelles technologies: labos informatiques, tableaux blancs interactifs en 2ème, labos de langues numériques
  • Une permanence PMS dans l’école, outillé pour les questions d’orientation
  • Une école des devoirs au 2e degré
  • Selon les filières
    • Au premier degré, des activités d’éducation au choix et d’orientation
    • en électromécanique: l’inscription aux épreuves sectorielles qui délivrent un brevet reconnu
  • la 6e TQ électromécanique en alternance (trois jours en entreprise, 2 jours à l’école)
  • en TQ Techniques sociales: des stages d’immersion professionnelle (1semaine en 4e, 4semaines en 5e, 3 semaines en 6e)
  • Dans l’enseignement général: parcours d’orientation et semaine d’immersion professionnelle en 6e

Axe 3: citoyenneté et développement durable.

Le collège Pie 10 a la volonté de préparer tous les élèves à être des citoyens responsables et autonomes, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux cultures et conscients de l’importance d’un développement durable et équitable de leur environnement.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Gro Harlem Brundtland (1987).

En mettant l’accent sur le développement durable, le collège Pie10 cherche à tenir compte simultanément des pôles social, économique et environnemental.

Au niveau pédagogique, les professeurs, tout en appliquant leur programme, veillent à sensibiliser les élèves aux implications pratiques du développement durable. Les intentions pédagogiques remises en début d’année mettent en évidence cette volonté.
Le développement durable transparaît également dans la manière d’organiser l’école : des instances tels que les délégués d’élèves, la Green Team, le conseil des élèves et d’autres décrites ci-dessous mettent les élèves et les professeurs au coeur même d’un processus visant à favoriser la participation et l’implication de tous.

D’un point de vue social, nous voulons amener nos élèves à devenir des citoyens acteurs dans une société en mutation.  Pour les y préparer, dès la première année et de manière croissante jusqu’à la 6e, ils ont l’occasion de participer à des activités qui les poussent à exercer leur rôle de citoyen acteur.  Nous veillons également à ce que l’école reste ouverte sur le monde et sa complexité, entre autres en faisant régulièrement venir des intervenants extérieurs que ce soit dans le cadre des cours, d’ateliers ou de journées consacrées à des thèmes particuliers comme la découverte de métiers, la consommation responsable, …

Que ce soit dans des instances constituées comme le conseil des élèves ou dans des applications plus ponctuelles, telle que l’organisation du voyage des rhétos où ce sont les élèves qui décident et programment ensemble le contenu du voyage.

La citoyenneté, la démocratie ont une place importante dans notre démarche pédagogique. Dans ce cadre, la participation des différents acteurs de la communauté éducative dans la vie de l’école est privilégiée. Diverses instances participative sont mises en place : conseil des délégués, conseil de direction, Green Team, conseil de participation. Ces instances permettent à leurs membres d’avoir un rôle actif dans la gestion de l’école avec la possibilité de faire des propositions concrètes et de prendre part au processus décisionnel.

Concrètement l'axe 3 pour cette année
  • Des instances de participation dans l’école: délégués de classe, conseil d’élèves, coordonnateurs de degré (élus), conseil de direction (représentants élus), association de parents, réunis dans le conseil de participation
  • Inscription de l’école dans un processus de labellisation Agenda 21
  • Désignation d’un coordonnateur Développement Durable
  • Gestion de l’école orientée développement durable:
    • politique d’achat
    • propositions « santé » du restaurant
    • tri des déchets
  • mise en place d’une cellule d’éco-délégués (Green Team)
  • Une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux

Certifications